L’archipel des Philippines compte plus de 7 000 îles entourées de 1 100 000 km² d’eau. Les Philippines couvrent environ 300 000 km² de superficie dont 15 % de forêts boisées et 33 % de terres cultivables. La majorité des îles montagneuses de l’archipel sont d’origines volcaniques, mais encore couvertes de forêts tropicales. Les Philippines disposent d’une géographie assez intéressante. Quelle est la géographie des Philippines ?
Quelle est la position géographique des Philippines ?
Les Philippines forment un archipel qui se situe à 360 Km au sud du Taïwan et au nord-est de Bornéo. Elles sont séparées du Taïwan par le détroit de Luçon et comptent exactement 7 107 îles. Toutes les îles de l’archipel ne sont pas habituées. Seules, environ 2 000 îles de l’archipel sont habitées. Les Philippines comptent 11 grandes îles qui totalisent à elles seules 94 % de la superficie du pays.
La plus grande île de l’archipel des Philippines est l’île Luçon. Cette dernière s’étend sur environ 105 000 km². La deuxième île en termes de superficie est l’île Mindanao qui s’étend sur environ 95 000 km². Les Philippines ne sont pas loin du continent asiatique. Elles sont situées à 800 Km de l’Asie entre Bornéo et Taïwan. Avec toutes ses îles, l’archipel forme ce qu’on appelle un arc insulaire au niveau de l’océan Pacifique et est parsemé de nombreux volcans actifs. Ceci rend fréquents les tremblements de terre sur le territoire philippin.
Quel est le climat des Philippines ?
Les Philippines disposent d’un climat tropical de type marin. En été, entre mai et octobre, la mousson d’été vient avec de fortes pluies. En hiver, entre décembre et février, la mousson d’hiver apporte de l’air sec et frais. Les précipitations annuelles, quant à elles, elles peuvent atteindre sur la côte Est 5 000 mm. Cependant, dans certaines vallées, elles peuvent tomber en dessous de 1 000 mm.
Aux Philippines, la saison des typhons dure 4 mois entre juillet et octobre. Les typhons sont généralement très destructeurs à l’est et au nord de Luçon, mais aussi à l’est des Visayas et dans les régions de Bicol. En moyenne, l’archipel des Philippines est traversé tous les ans par 5 à 6 typhons et une quinzaine de tempêtes tropicales.
Quel est le relief des Philippines ?
Les îles de l’archipel des Philippines sont d’origine volcanique. Elles font partie intégrante de la ceinture de feu du Pacifique et de nombreux volcans y sont actifs. La toute dernière éruption volcanique s’était produite en 2020 et c’était le volcan de taal situé dans un lac près de Manille, la capitale. Le relief particulier de la majorité des îles de l’archipel est montagneux. Il s’agit d’un relief creusé de plusieurs vallées. Aux Philippines, toutes les îles sont naturellement dotées de plages, mais ces dernières sont généralement étroites. Les cours d’eau navigables et les plaines, quant à eux, sont très rares.
Ce relief présente des atouts intéressants pour les touristes. Cependant, il est contraint à des problèmes d’ordre environnementaux. Toutes les îles des Philippines sont forcées de lutter contre la déforestation, la pollution atmosphérique et de l’air, notamment à Manille, l’érosion et la pollution des mangroves. Malgré les catastrophes naturelles comme les typhons, les éruptions, les glissements de terrain, etc, les Philippines restent une destination intéressante.